Histoire de la démarche à Bottière pin Sec

En juillet 2018, la mort d’un jeune tué par la police dans le quartier du Breil à Nantes entraîne des émeutes urbaines importantes. A la suite de ces évènements, un groupe d’actrices et d’acteurs habitant et intervenant dans les quartiers populaires de Nantes se réunit pour échanger sur des propositions susceptibles d’améliorer la vie dans le quartier. Ils soulignent la situation très dégradée de l’emploi dans les quartiers et l’impact négatif du chômage.

C’est dans ce cadre qu’émerge l’idée de lancer sur Nantes la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Dès le lancement de la réflexion sur Nantes, le conseil citoyen de Bottière Pin Sec s’engage pour concrétiser ce projet sur son territoire. Des membres du Conseil citoyen décident de créer, en juin 2020, une association « La Belle Cordée Nantaise » en référence au très beau documentaire « Nouvelle Cordée » réalisé par Marie Monique Robin.

La dynamique TZCLD vient rejoindre celle de Beau Tiers Lieu pour déployer des activités qui manquent sur le territoire. Ces synergies fortes entre les deux projets favorisent le déploiement de la démarche dans ce lieu.

Ces éléments amènent la ville de Nantes et Nantes Métropole à retenir en juin 2022 le quartier de Bottière pin Sec comme territoire d’expérimentation de la démarche TZCLD en actant un partenariat entre leurs services et la Belle Cordée Nantaise.

Caractéristiques de la démarche

  • L’exhaustivité : l’objectif est de faire en sorte que toute personne privée durablement d’emploi et volontaire puisse à terme retrouver un emploi, en CDI, quel que soit son statut. Cela oblige à identifier et rencontrer toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, habitant le territoire depuis plus de 6 mois, incluant les personnes dites “invisibles” qui ne sont pas connues des services.
  • La libre volonté des personnes de s’engager dans la démarche est centrale : il ne s’agit pas d’imposer aux personnes un emploi “prescrit”. Notre démarche s’inscrit dans une perspective d’émancipation de la personne.
  • La création et la valorisation d‘activités utiles sur le territoire tenant compte tant des besoins exprimés par les habitants et les acteurs économiques que des compétences des salariés embauchés.

L’équipe

Aujourd’hui, ce sont la Belle Cordée Nantaise, l’Atdec, la Ville de Nantes et Partage 44 qui travaillent ensemble pour que Bottière pin Sec soit habilité TZCLD en 2024 ! Pour plus d’infos sur la démarche, rendez-vous ici !