Les activités

Réemploi

Le Beau Tiers Lieu place les questions de rupture écologique au cœur de son projet.

Cette préoccupation environnementale concerne autant les activités du tiers-lieu (alimentation, restauration, réemploi, bien-être…) que les modes de construction du bâtiment prévu pour le projet et sa gestion actuelle et ultérieure. Cela signifie par exemple l’installation de panneaux voltaïques (avec Cowatt) pour viser une autonomie énergétique et citoyenne des lieux, ou encore, la définition d’un mode de gestion de l’eau adapté aux nouvelles conditions climatiques.

Le réemploi est l’un des leviers de cette rupture écologique. C’est pourquoi le projet prévoit un espace de ressourceries, notamment de vêtements, en réponse aux volontés exprimées par les habitant.e.s de Bottière pin Sec il y a plusieurs années et au succès des initiatives locales (supermarché du réemploi ouvert pas Stations Services entre 2019 et 2020).

En attendant l’ouverture du bâtiment du Beau Tiers Lieu, nous testons différents types d’activités en lien avec le réemploi pour sensibiliser les habitant.e.s de la Bottière et expérimenter de nouvelles façon de vivre ensemble : troc, ventes, dons, ateliers créatifs, auto-réparation…

Celles et ceux qui sont intéressé.e.s pour participer à des activités ou pour contribuer au développement du volet réemploi du Beau Tiers Lieu sont les bienvenu.e.s !  Contactez-nous !

Les activités réemploi